Vélo urbain à Paris : plan vélo

Paris dévoile une partie de son plan vélo pour accroître l’usage de la petite reine. Objectif : changer le mode de transport des parisiens.

Paris se fixe l’objectif de passer de 3% de déplacement à vélo aujourd’hui à 15%. En, effet, l’utilisation du vélo apporte de nombreux bénéfices que nous évoquions déjà : bonne humeur, santé … Comment la capitale va-t-elle faire pour accroître l’usage du vélo en ville.

Les 4 informations que nous notons sur ce plan vélo de la mairie de Paris :

1) Accroître les places de stationnement dédiées aux vélos en pleine rue, en installant des arceaux à tous les carrefours.
2) Créer des parkings sécurisés en fermant par exemple des tunnels routiers pour les transformer en parking à vélo.
3) Construire, aménager ou rénover 700km de pistes cyclables sur les grands axes, les rocades, le long de la seine…
4) Réduire la vitesse des automobilistes en généralisant les zones à 30km/h

Notre point de vue, un chiffre ambitieux annoncé, mais des solutions à date très théoriques. La confrontation cycliste vs automobile est présente. L’usage du vélo, doit il s’adapter à l’architecture des villes, actuellement sur la base d’un transport en voiture, ou alors, l’ensemble doit être repensé ? Alors comment faire pour développer des itinéraires sécuritaires à Paris pour utiliser son vélo sereinement ?

Après un rapide tour d’horizon des meilleures innovations, voici les meilleurs cas de nos voisins qui participent à accroitre l’usage de la bicyclette en ville. La mairie de Paris a encore le temps de s’en inspirer avant de rendre son rapport définitif en mars 2015.

1) Garer son vélo facilement, sans risque de vol à Paris ? Oui c’est possible, voici des parkings à vélo révolutionnaires au Japon. Technologie vs préhistoire française : 

2) Une route, 100% dédiée au vélo entre Bastille et Nations? De quoi faire son trajet quotidien, velotaf, pour aller travailler sereinement ? :

3) Utilisation du vélo dans les gares, rer parisien : les escalators à vélo, toujours au Japon et plus précisément à Tokyo. Très pratique lorsque la pente augmente :

Shift by Christine M Grant

4) Le rond-point de la Concorde vous impressionne à vélo ? Chez All in bike nous comprenons, voici la solution rond-point en provenance de Heindoven au Pays-Bas :

image via Imgur.