Pourquoi acheter un vélo ?

vélo

Il existe des milliers d’achats que vous pouvez effectuer. Quelques-uns sont vraiment utiles et allient fonctionnalité, esthétique et meilleur rapport qualité-prix. C’est le cas du vélo. L’achat de vélo constitue un investissement judicieux à plusieurs niveaux. L’article qui suit vous en dira un peu plus.

Les avantages d’acheter un vélo

Tout d’abord, parce que le vélo n’est pas très cher. Pour le prix d’une voiture, vous pouvez acheter jusqu’à 100 vélos, vous ne dépensez même pas d’essence et encore moins en contrôles annuels, en assurances de tout type ou en voiturage. En ce sens, vous économiserez sur l’entretien mécanique et le stationnement, vous ne paierez pas d’amende. Pour en savoir plus sur les vélos, consultez hollandbikes.com.

Aussi, un vélo est plus rapide, car il vous permet de prendre des raccourcis, de traverser des parcs, de descendre des escaliers. Cela vous évite de devoir chercher une place de parking ou de faire la queue pour l’essence. Même pendant les heures de pointe, les vélos sont 50 % plus rapides que les voitures.

Un vélo prend aussi moins de place. Vous pouvez garer 12 vélos là où vous garez une voiture, et cela n’occupe pratiquement pas de place dans votre maison ou votre garage. C’est un véhicule que vous pouvez transporter sans grande difficulté, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour circuler.

Des variétés de modèles à votre disposition

La raison pour laquelle vous devez acheter un vélo est qu’il existe différents modèles en fonction de vos besoins.

Les vélos de tourisme : ce sont les types de vélo les plus courants dans les villes balnéaires. C’est peut-être pour cela que beaucoup de gens les appellent des vélos de plage. Ce sont des modèles qui offrent un grand confort pour un court trajet en douceur, en profitant du paysage et des amis.

Le VTT ou mountain bike : ces vélos de montagne sont d’une incroyable polyvalence. Cet avantage par rapport à tous les autres types de vélo en fait peut-être le choix le plus populaire des cyclistes aujourd’hui. Ce type de vélo permet de faire tout ce que l’on veut : des petits trajets, des longs trajets, le long de chemins et de pistes aux exigences différentes et sur toutes sortes de pavé, de gravier, de terre ou autres.

Les vélos pliants : ce sont des vélos compacts, petits, qui ont un cadre conçu de telle sorte qu’ils prennent un minimum de place une fois pliés. Ces vélos sont idéals pour la circulation et la mobilité urbaines. Une fois pliés, ils ne prennent pas de place, ce qui permet de les charger dans le coffre de votre voiture ; ils vous permettent d’utiliser le transport multimodal (vélo + train ou bus) de manière très confortable. Ce sont des vélos très polyvalents, ils sont excellents pour un usage urbain et pour des distances relativement courtes à moyennes.

Divers avantages sur la santé

Le vélo aide à réduire le poids. Il est vrai qu’un programme de cyclisme peut vous aider à perdre quelques kilos. Faire du vélo régulièrement augmente l’apport calorique et augmente le taux métabolique, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Aussi, selon les experts, lorsqu’un exercice cardiovasculaire tel que le cyclisme est pratiqué, il est très probable qu’il améliore la pression artérielle, en particulier chez les patients hypertendus.

Outre cela, la conduite d’un vélo réduit également le rythme cardiaque au repos. Il est prouvé qu’un rythme cardiaque élevé au repos entraîne une augmentation de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et un risque accru de mort subite après une crise cardiaque.

Faire du vélo élimine aussi le cholestérol. Comme vous le savez, le corps a à la fois du bon et du mauvais cholestérol dans le sang. Faire du vélo vous aide à éliminer le mauvais cholestérol en empêchant l’accumulation de graisses dans les tissus et les artères.

Et enfin, il a été démontré que l’activité physique quotidienne réduit le risque de cancer, en particulier le cancer du côlon et du sein. Vous avez moins de chance de l’avoir si vous faites du vélo.

Un moyen de transport écologique pour le futur

Les voitures qui émettent du dioxyde de carbone et produisent d’autres problèmes plus graves comme l’effet de serre, le réchauffement de la planète et le changement climatique menacent l’existence de l’humanité sur la planète. Il faut donc mettre en pratique des alternatives et des stratégies pour minimiser ces impacts écologiques grâce à la mobilité durable. Ainsi, face à la congestion des véhicules et à la pollution de l’atmosphère, promouvoir et encourager l’utilisation de meilleurs transports écologiques comme le vélo est de mise.

Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, l’environnement exige que toutes les sociétés utilisent ce moyen de transport comme une alternative durable pour arrêter l’impact environnemental. En d’autres termes, promouvoir l’utilisation de la bicyclette par l’homme permettra de réduire le problème de la pollution et l’impact qu’elle génère sur la planète. En outre, le bike shop commence à commercialiser des vélos électriques.

Quel vélo électrique choisir pour une femme ?
Lutter contre le vol de vélo à l’occasion de la semaine de la mobilité