Publié le : 17 septembre 20214 mins de lecture

Le vélo est devenu, depuis quelques années, un moyen de transport très utilisé par les travailleurs pour se rendre au travail. Il est donc indispensable, pour les entreprises de créer à ces personnes un abri à vélo qui leur permettra de placer leurs vélos et de les protéger des intempéries et du vol. Vous trouverez sur Internet un large modèle d’abris de vélos. Mais comment choisir ?

Les différents modèles d’abri vélo

Pour répondre aux besoins de tous, l’abri vélo est disponible en plusieurs modèles. Vous avez les abris vélos fermés qui sont équipés de portes. Vous trouverez aussi des modèles couverts qui disposent d’un toit et de deux cloisons en plastique transparent, en métal ou en bois. Les autres abris sont aussi de type car-port qui dispose simplement d’un toit.

Puis il faut noter que le prix des abris pour vélo varie selon le modèle. Votre choix dépend donc grandement du budget que vous êtes prêt à y consacrer. Vous pouvez visiter cette page pour dénicher le modèle qui vous convient le mieux.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre abri vélo

Le premier critère à considérer pour faire le bon choix concerne la dimension. Celle-ci dépend du nombre de vélos à entreposer dans l’abri vélo. Puis, vous devez bien choisir le système de fermeture, par exemple une fermeture à 2 ou 4 pions, une fermeture par cadenas. Il faut aussi penser à la facilité d’installation. Pour cela, sachez qu’un coffre est facile et rapide à implanter par rapport à un abri de jardin pour vélo. Le dernier critère est le matériau qui compose votre abri. Il peut s’agir de PVC, de métal, d’acier galvanisé, de bois, etc. Cela joue un rôle important sur l’esthétisme de l’abri de vélo, sa résistance au feu, sa solidité et sa facilité d’entretien.

Ou installer un abri vélo ?      

La conception d’un abri de vélo à l’extérieur de votre entreprise permet d’améliorer le confort de vos salariés et les incite à prendre ce moyen de transport écologique. Mais avant de procéder à l’installation, vous devez être au courant de quelques règles. Une autorisation auprès de la mairie peut être requise. Si la superficie pour votre abri de vélo est de 2 m² à 20 m², vous n’avez qu’à faire une simple déclaration. Mais si elle dépasse les 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire.

En ce qui concerne l’emplacement, votre abri vélo doit être implanté à côté de l’entrée de l’établissement. Assurez-vous également que ceci est bien visible, signalé par un panneau et facile d’accès. Un abri vélo aussi doit être couvert et mieux éclairé.