Véligo, consignes ou garages à vélo sécuritaires

En région parisienne, une initiative intéressante de la SNCF pour inciter les cyclistes à enfourcher leurs bicyclettes pour rejoindre les transports en commun : Véligo. D’après une enquête de Transilien SNCF, 52% des voyageurs se disent prêts « certainement » à prendre leur vélo pour se rendre à la gare à condition de pouvoir y disposer d’un abri sécurisé. Mais souvent la crainte des vols ou des dégradations les en dissuade.

Le dispositif Véligo en région parisienne est aujourd’hui la solution : un espace de stationnement sécurisé pour y laisser votre vélo pour la journée et prendre votre train l’esprit tranquille. Pour un abonnement annuel de 20 euros, le service est ouvert aux franciliens détenteurs d’une carte Navigo. Il y aura plus de 9 000 places disponibles d’ici fin 2016. L’ensemble des gares franciliennes qui disposent du service sont ci-dessous. Idéal pour aller presque travailler à Paris l’esprit serein.

Description du service :

Les abris sont équipés de racks deux niveaux pour garer votre vélo, de caméras de vidéoprotection et d’une télésurveillance des équipements pour éviter les vols des vélos.  Le détail de l’offre est à découvrir directement sur le site Vélio SNCF.

Quelques photos :

Pour aller plus loin, il est à noter l’initiative de Fixed Lover qui est un réseau de passionnés de la bicyclette prêts à héberger gratuitement tout vélo circulant à Barcelone. Le réseau intègre des bars et des restaurants, qui sont reconnaissables par un autocollant sur leur porte d’entrée.

Les espaces Véligo en service : 
Seine-et-Marne Véligo (77)
– Chelles-Gournay : 98 places
– Villeparisis Mitry le Neuf : 40 places
– Fontainebleau : 112 places
Yvelines Véligo (78)
– Rambouillet : 40 places
– Trappes : 40 places
– Sartrouville : 88 places
Essonne Véligo (91)
– Corbeil-Essonnes : 56 places
– Boussy-Saint-Antoine : 40 places
Hauts-de-Seine Véligo (92)
– Bécon les Bruyères : 32 places
– Meudon : 40 places
– Gennevilliers : 40 places
Seine-Saint-Denis Véligo (93)
– Aulnay-sous-Bois : 60 places
– Epinay-Villetaneuse : 40 places
– Saint-Denis : 56 places
Val de Marne (94)
– Ivry-sur-Seine : 40 places
Val d’Oise Véligo (95)
– Pont de Bezons : 48 places
– Montigny-Beauchamp : 40 places
– Cergy Préfecture : 50 places
– Liesse Saint-Ouen l’Aumône : 32 places
– Neuville Université : 32 places