5 signes de faiblesses à repérer pour l’entretien de votre vélo

La pratique du vélo, se résume pour vous à l’enfourcher et à profiter de la liberté qu’il vous procure ? Cet article est fait pour vous, pour repérer facilement 5 signes d’une défaillance à venir de votre monture.

La mécanique de votre bicyclette, hum ce n’est pas pour moi ! Pourtant, le bon réglage des freins, des vitesses … et le bon entretien de celui-ci est le secret d’un tour de vélo sans problèmes. 

Voici 5 signes à détecter pour faire entretenir votre vélo avant qu’il ne soit trop tard :

1) Vos vitesses ne passent plus facilement ?

Le changement de vitesse sur votre vélo doit se faire facilement, avec une seule pression sur la poignée ou manette de vitesse. Vous devez pouvoir vous rendre sur l’ensemble des plateaux et vitesses. Si cela n’est pas le cas, le dérailleur a surement besoin d’un petit réglage. Rien de bien compliqué, probablement un tour de tournevis doit être suffisant… 

2) Votre distance de freinage s’allonge dangereusement ?

Votre distance pour vous arrêter augmente de jour en jour. Pour votre sécurité nous vous recommandons de vous occuper de vos freins au plus vite. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Vos patins de freins sont usés et se trouvent trop loin de la jante pour assurer un freinage efficace. Dans cette hypothèse il suffira de resserrer les mâchoires des freins. Si cela n’est pas suffisant vos patins seront peux être à changer car trop usés. 

3) Vous sentez un craquement lorsque vous pédalez ?

Lorsque vous pédalez, vous ressentez un craquement lorsque vous appuyez sur les pédales. Le mal risque d’être profond, il est possible que le mécanisme soit juste desserré, mais il est également possible en cas de jeu excessif dans le pédalier que les pièces du pédalier soient à changer…

4) Il devient compliqué de régler votre selle ?

L’ensemble de la visserie du vélo devient compliqué à bouger / régler ? Votre vélo après avoir été exposé aux différentes intempéries que la rue et les rides peuvent déclencher a surement besoin d’un bon graissage, rien de bien compliqué mais il va falloir se salir les mains ! Et oui, cela va être le prix pour éviter la corrosion de votre bicyclette et pour la conserver dans le temps.

5) Votre roue arrière ou avant touche votre frein ?

Vous entendez un bruit étrange en pédalant en provenance de votre roue avant et de votre frein ?
Arrêtez-vous, soulevez la roue avant du vélo et tourner la dans le vide, si vous voyez votre roue venir toucher le patin de frein, celle-ci est plus que probablement voilée. Après vous avoir porté plusieurs centaines de kilomètres et affrontée : trottoir, trou dans la route… les rayons de la jante de vélo sont probablement à retendre. Pour cela, il faut avoir un outil ou machine, vous n’y couperez pas, il faudra demander de l’aide pour votre vélo.