Sortez votre vieux vélo de la cave !

Avec le retour des beaux jours, l’envie de rechausser son vélo s’invite. Quoi de plus agréable que de pouvoir se rendre au travail à bicyclette, loin du stress de la circulation automobile ou de l’affluence des transports en communs.

Et ça tombe bien, depuis quelques années le vélo a la cote. Il est même devenu un accessoire tendance dans la plupart des villes européennes.

Depuis le phénomène fixie, l’univers du vélo urbain profite d’un nouveau regard qui le place sous les feux de la rampe, non sans déplaire aux politiques de transports doux. À l’instar du succès des systèmes de vélos en libre-service comme le Vélib’ à Paris ou le Vélov à Lyon, un autre phénomène se propage largement, celui du vélo vintage. En effet, le marché de l’occasion n’a jamais connu autant de succès surtout chez les vélos anciens des années 70 et 80. Très résistants, ces deux-roues offrent un look décalé et élégant, surtout quand ils sont retapés et personnalisés. Pour les plus passionnés, le vélo vintage remplit les fonctions de praticité, de simplicité, de nostalgie tout en illustrant l’originalité et la tendance du moment.Voici une petite astuce pour rouler au top de la tendance à petit budget : ressortir le vieux vélo qui traîne au fond du garage de ses parents / grands-parents ou aller chiner les brocantes et Emmaüs pour trouver LE modèle qui fera la différence.

Après plusieurs années d’inactivité dans la poussière et les toiles d’araignées, le vélo aura certainement besoin d’un coup de fraîcheur. Au-delà de révéler son potentiel vintage, il en va de votre sécurité ! Une révision des freins pourra vous éviter de belles frayeurs. Pour les pneus, même combat qui, en plus de vous assurer un pédalage plus confortable, ajouteront une bonne dose de style.

Que vous possédiez un vélo de ville classique, aux modèles pour fixies, beach cruiser ou encore un vélo pliant, il est tout à fait possible de le customiser.

Le must pour une allure 100% vintage étant les pneus à flancs blancs que l’on retrouve chez Michelin, par exemple. Un nouveau ruban de cintre apportera également une bonne touche de fraîcheur au vélo. Dans la tradition anglaise du célèbre sellier anglais Brooks depuis 1866, des modèles en cuir naturel sont disponibles dans une douzaine de couleurs dont framboise et vert pomme !Il est même possible de pousser la customisation jusqu’aux bouchons de valve : bouchons classiques colorés, en aluminium anodisé et coloré voir même en forme de pique, étoiles ou smiley.