Quel vélo électrique choisir pour une femme ?

vélo électrique

Marre des embouteillages en ville, convaincue de l’importance de préserver l’environnement, ou simplement passionnée de vélo, les femmes veulent aussi des vélos électriques comme moyens de transport. Beaucoup veulent en acquérir mais en entendant les prix, certaines hésitent, et veulent bien s’assurer que les dépenses engagées en valent la peine. Quel vélo électrique choisir pour éviter tout futur regret ? En effet, avant d’en acheter un, il est important d’examiner certains détails importants.

Choisir un vélo électrique pour une femme : bien évaluer ses besoins  

Avant de choisir un vélo électrique femme, il faut bien évaluer ses besoins. Il faut savoir en premier lieu, les motifs d’utilisation du vélo : est-ce pour le travail, ou bien pour les sorties occasionnelles en campagne, ou bien d’autres encore. Ceci est important car  il existe des vélos électriques spécialement pour les villes, par exemple, et ils sont moins chers par rapport aux autres types de vélos électriques. Alors, si c’est pour se déplacer en ville, il vaut mieux choisir ce type de vélo.

En parallèle avec ce motif d’utilisation, il est aussi important d’évaluer les types de route que vous allez emprunter pendant l’utilisation du vélo électrique : existe-t-il des pentes, est-ce qu’il y a des routes secondaires, … Il y a aussi des vélos électriques typiques pour chaque type de routes afin de faciliter le choix des utilisateurs.

Après cela, il est temps d’évaluer vos besoins personnels : quel type de design vous plait ? Quel niveau de performance ? Quel niveau de confort ? Et aussi le niveau d’autonomie de batterie dont vous avez besoin. Pour celles qui sont passionnées de vitesse, il est important de savoir qu’un vélo électrique ne doit pas dépasser les 25 km/heure pour pouvoir emprunter la piste cyclable, et rouler sans obligation d’assurance. Dans ce cas, l’assurance habitation peut couvrir le vélo.   

Choisir un vélo électrique pour une femme : les types de vélos existants sur le marché  

Après avoir évalué et bien analysé les besoins, il est maintenant temps de choisir du vélo électrique femme. Comme pour les hommes, les femmes peuvent choisir entre 4 principales types de vélos électriques : le vélo spécialement pour les villes ou vélo urbain, le vélo tout terrain, qui peut être utilisé même sur les routes difficiles, le vélo qui est entre les deux, que les spécialistes appellent aussi des vélos tout chemin, ou VTC. Et enfin, les vélos de course, pour les femmes qui sont sportives. Chaque vélo a ses spécificités. Pour faciliter le transport du vélo, les fabricants ont aussi fait ceux qui sont pliables.

Dans la plupart des cas, les femmes préfèrent plutôt les vélos à col de cygne, car ils sont plus confortables. Ce sont les vélos pour les villes ou vélos urbains, qui sont aussi appelés vélos hollandais, qui ont cette forme. Pour aller au travail, c’est ceux qui s’adaptent à toutes les femmes, qu’elles travaillent en tant que cadre ou en tant qu’ouvrières. En effet, ces types de vélos électriques s’adaptent à toute tenue vestimentaire, même les plus élégantes.

Pourtant si à part le travail en ville, vous réalisez aussi des randonnées quelquefois, il vaut mieux se tourner vers du VTC. Il vous permet de pratiquer le vélo en tout temps. Pour celles qui empruntent le plus souvent des routes accidentées, il vaut mieux se tourner vers le VTT ou Vélo Tout Terrain.

Choisir un vélo électrique pour une femme : Quelle position de moteur choisir ?  

Il est important de savoir que pour pouvoir circuler sans avoir à souscrire d’assurance pour le vélo électrique femme, il vaut mieux choisir un avec une batterie de 250W. Cette puissance peut fournir une autonomie entre 30 et 45 km selon le type de route et le poids de la femme qui utilise le vélo.

Le moteur d’un vélo électrique peut se positionner à un de ces 3 endroits : la roue arrière, la roue avant, ou bien au niveau des pédales.

Les vélos électriques avec un moteur au niveau des pédales, sont des vélos à pression. Le niveau d’assistance de la batterie varie en fonction des pressions que l’utilisateur exerce sur les pédales.

Les vélos électriques ayant un moteur en roue arrière sont ceux qui conviennent le plus aux villes. Cela étant, ils ont besoin de dérailleur pour limiter les risques pour les roues. Pour les vélos électriques avec moteur dans la roue avant, il vaut mieux les utiliser sur des routes plates.

Choisir un vélo électrique pour femme : quelle taille est plus adaptée ?  

D’une manière générale, les fabricants de vélo électrique femme ont créé différentes tailles de vélos comme pour les vêtements : S, M, L, XL.

Chaque taille à son vélo adapté. Afin de choisir le vélo électrique adapté pour soi, il est important de le choisir en fonction de sa taille. Chaque taille possède une hauteur du cadre et une taille d’entrejambe, adaptées.

Chaque marque à leur taille adaptée pour chaque taille de femme. Par exemple, une femme de taille 1,65m peut acheter un vélo électrique avec une hauteur de cadre 45 et 51 cm. La taille de l’entrejambe pour cette taille est environ 80cm, dans la plupart des cas.

Choisir un vélo électrique pour femme : les autres paramètres à prendre en compte avant l’achat

Le freinage est très important dans du vélo électrique femme, surtout si la femme qui l’utilise emprunte des routes avec beaucoup de pente. Selon les conseillers en vélo électrique, un bon système de freinage, c’est un freinage à disque avec un système hydraulique. Vous pouvez trouver ce système dans des vélos haut de gamme.

Pour les prix, il faut faire attention à ne pas trop se précipiter sur des vélos électriques à prix cassé. Il vaut mieux toujours acheter son vélo auprès des spécialistes qui vont conseiller sur ce qui convient au mieux à vos besoins. Dans les programmes communaux, pour mieux gérer les circulations, il existe actuellement des aides pour ceux qui achètent des vélos électriques. Il est donc intéressant de s’informer auprès de votre municipalité pour savoir un peu plus sur ces aides. 

Même si le vol de vélo électrique est moindre que celui d’un vélo classique, si vous n’avez pas choisi un pliable, il vaut mieux enlever la batterie, et attacher le cadre sur un point fixe.

L’éclairage est aussi important pour un vélo électrique, sinon vous pourrez être verbalisé. Donc, il faut bien vérifier les éclairages avant de procéder à l’achat. Ce qu’il est important de vérifier c’est son intensité.

Pourquoi acheter un vélo ?
Lutter contre le vol de vélo à l’occasion de la semaine de la mobilité