Assurer un vélo ou un scooter électrique en ligne

vélo

Selon le Code des Assurances, l’assurance des véhicules terrestres à moteur est obligatoire. Le scooter électrique n’échappe donc pas à la règle, même s’il est plus écologique et plus économique. À défaut, le conducteur s’expose à une amende et éventuellement à un retrait de permis. Comment trouver la meilleure offre ?

Quelle formule d’assurance pour un vélo ou un scooter électrique ?

Tout comme les autres véhicules, vous avez le choix entre trois formules d’assurance. L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile est la moins chère, mais aussi la moins couvrante. C’est aussi le minimum obligatoire pour assurer un véhicule motorisé. Cette assurance scooter électrique permet de couvrir les dégâts causés à un tiers (corporels et matériels) en cas de sinistre. Dans certains cas, elle peut inclure la garantie juridique.

L’assurance intermédiaire comporte la responsabilité civile, la garantie recours judiciaire et la garantie vol et incendie. Cette formule coûte un peu plus cher, mais offre un niveau de protection plus élevé. Pour renforcer la couverture, vous pouvez ajouter d’autres garanties.

L’assurance « tous risques » est la plus onéreuse. Outre les protections citées ci-dessus, elle couvre les préjudices subis par le deux-roues et par le conducteur, qu’il soit responsable ou non. Il faut cependant noter que le niveau de couverture peut varier d’une compagnie à une autre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les garanties prises en charge par l’assureur en cas de sinistre. Pour plus d’informations sur les véhicules fonctionnant via une roue électrique, cliquez ici.

Quel budget prévoir ?

Les formules dédiées aux vélos et scooters électriques sont plus accessibles. La principale raison est que ces véhicules sont moins sujets aux accidents. Donc, ils présentent moins de risque. Dans tous les cas, plusieurs éléments peuvent faire varier le montant de la prime, notamment la compagnie d’assurance, le type de véhicule, sa valeur et son modèle, la formule choisie et le profil du conducteur. Si ce dernier a réalisé des accidents responsables au cours des dernières années, l’assureur peut appliquer une surprime. Enfin, si vous utilisez votre deux-roues pour vos trajets quotidiens, cela peut impacter sur la cotisation.

Pour avoir une idée du coût moyen à payer, demandez plusieurs devis sur mesure directement en ligne et comparez les offres. En mettant en concurrence les acteurs du secteur, vous pourrez dénicher facilement le meilleur rapport qualité-prix sans vous déplacer.

Cependant, l’assurance multirisque habitation couvre en général les vélos à assistance électrique ou VAE, sauf les VAE Speed Bikes. Pour déterminer s’il faudrait souscrire une assurance vélo ou non, vérifiez votre contrat.

Comment bien choisir sa compagnie d’assurance ?

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas une formule d’assurance adaptée aux vélos et scooters électriques. L’idéal, c’est de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans l’assurance vélo électrique et deux-roues à moteur. Pour trouver les meilleures adresses, laissez-vous guider par les internautes ayant déjà souscrit une assurance en ligne. Le bouche-à-oreille est un moyen très efficace pour dénicher une compagnie d’assurance fiable.

Le prix ne doit pas être votre seul critère. D’autres paramètres doivent être vérifiés avant de faire un choix. De prime abord, renseignez-vous sur les garanties incluses dans le tarif et sur les suppléments à prévoir si vous envisagez d’ajouter des options. Soyez également attentif au montant de la franchise (la somme qui restera à votre charge). Une franchise faible peut justifier un tarif élevé. En outre, il faudrait vous informer sur les plafonds d’indemnisation et sur le coefficient de vétusté. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence.

Pour bénéficier d’un tarif plus attractif, rendez-vous sur une plateforme spécialisée. Les compagnies en ligne proposent le plus souvent des primes plus avantageuses. En plus de cela, vous pouvez transmettre vos documents par courriel. Bref, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et serez couvert instantanément.

Speedway 5 lite, la trottinette électrique rêvée pour Noël ?