Piste cyclable illuminée

Découvrez cette formidable innovation en provenance des Pays-Bas : la piste cyclable illuminée. Une étape supplémentaire pour renforcer la sécurité du cycliste la nuit.

Prendre votre vélo la nuit en toute sécurité, une chimère ? Suite à notre dernier article sur le radar arrière pour vélo, voici la dernière innovation en provenance de la ville de Nuenen (près d’Eindhoven) située dans le Sud des Pays-Bas, répond en partie à cette problématique. Elle vient d’inaugurer la première piste cyclable phosphorescente. 

Le secret du dispositif : l’énergie solaire au service du vélo. La lumière du jour va être stockée, pour re-apparaître la nuit tombée. Un sacré coup de pouce pour utiliser sa bicyclette que ce soit en milieu urbain ou en dehors des villes lorsque le soleil disparaît.

from Studio Roosegaarde on Vimeo.

La création est à mettre au crédit du designer néerlandais Daan Roosegaarde. Les motifs de la piste sont basés sur la peinture de Vincent Van Gogh « La nuit étoilée » peinte en 1889 à Saint-Rémy-de-Provence. Le célèbre peintre vécu et travailla à Nuenen entre 1883 et 1885. 

Lutter contre le vol de vélo à l’occasion de la semaine de la mobilité
Journée du patrimoine à vélo