Paris : Vélo à assistance électrique

Le saviez vous, la mairie de Paris subventionne l’achat d’un VAE ou vélo électrique jusqu’au 31 décembre ?

Une subvention à hauteur de 33% du prix d’achat du VAE (plafonné à 400€). Cette offre est réservée aux particuliers parisiens et à certains professionnels et artisans. Vous trouverez le détail de l’offre sur le site de la mairie.

Mais pourquoi acheter un vélo électrique à Paris ou en ville ?

L’argument marketing est le suivant : le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est l’alternative écologique et économique pour les déplacements quotidiens.

Un argument qui fait mouche : Le marché a fait un bond en avant de 17 % en 2013 avec environ 56.000 unités vendues aux particuliers. Le vélo électrique à même eu son salon le E-cyclette (à Aix-en-provence, et non tou n’est pas à Paris)

Les avantages de celui-ci :

1) Le vélo électrique est Economique : il est vrai que recharger votre VAE vous coûtera en moyenne 0,05€ pour 40km parcourus (à comparer au prix du gazole…). Pas de coût d’entretien autre que pour un vélo classique.
2) Le VAE est Ecologique : Peu polluant, il n’émet aucun gaz à effet de serre. Cependant, il y a des progrès à faire en termes de production et de recyclage des batteries. 
3) Les problèmes de transpiration sont écartés par rapport à l’utilisation d’un vélo classique .

Et les contraintes :

1) Pour le coté sportif, les effets du vélo électrique sont réduits par rapport à un coup de pédale authentique et humain.
2) La législation ! La vitesse maximum tolérée est de 25km/h en France et à Paris. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé !
3) En cas de vol, l’histoire est plus difficile à digérer vs un vieux biclou acheter sur leboncoin pour une sommes modeste. Et le vol de vélo est un vrai problème à Paris…
4) La batterie ! Comme pour toute batterie, celle-ci va faiblir dans le temps et sera de moins en moins performante.

Pour ce denier point, nous avons la solution. En effet, il existe maintenant des sociétés spécialisées dans la réparation de vos batteries de vélo afin de prolonger la durée de vie. Par exemple, la société Doctibike qui commercialise et répare des vélos originaux, est spécialisée  dans le vélo électrique, la réparation de batterie de vélo électrique et dans les kits d’électrification pour vélo.

Pour l’innovation VAE, il faudra attente janvier:

La start-up canadienne Daymakva va proposer un kit spécial qui transformera votre vélo en un modèle électrique, uniquement à l’aide du soleil. Ce kit vient remplacer la roue arrière de votre vélo actuel, il dispose d’un moteur de 250 watts et d’une batterie de 36 volts dans son moyeu. Une heure d’exposition à la lumière du jour égal un kilomètre. Il faudra laisser longtemps votre vélo au soleil pour profiter du coté électrique.
Prix de la roue : 700 dollars.

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