Vélo urbain à Paris : plan vélo

Paris dévoile une partie de son plan vélo pour accroître l’usage de la petite reine. Objectif : changer le mode de transport des parisiens.

Paris se fixe l’objectif de passer de 3% de déplacement à vélo aujourd’hui à 15%. En, effet, l’utilisation du vélo apporte de nombreux bénéfices que nous évoquions déjà : bonne humeur, santé … Comment la capitale va-t-elle faire pour accroître l’usage du vélo en ville.

Les 4 informations que nous notons sur ce plan vélo de la mairie de Paris :

1) Accroître les places de stationnement dédiées aux vélos en pleine rue, en installant des arceaux à tous les carrefours.
2) Créer des parkings sécurisés en fermant par exemple des tunnels routiers pour les transformer en parking à vélo.
3) Construire, aménager ou rénover 700km de pistes cyclables sur les grands axes, les rocades, le long de la seine…
4) Réduire la vitesse des automobilistes en généralisant les zones à 30km/h

Notre point de vue, un chiffre ambitieux annoncé, mais des solutions à date très théoriques. La confrontation cycliste vs automobile est présente. L’usage du vélo, doit il s’adapter à l’architecture des villes, actuellement sur la base d’un transport en voiture, ou alors, l’ensemble doit être repensé ? Alors comment faire pour développer des itinéraires sécuritaires à Paris pour utiliser son vélo sereinement ?

Après un rapide tour d’horizon des meilleures innovations, voici les meilleurs cas de nos voisins qui participent à accroitre l’usage de la bicyclette en ville. La mairie de Paris a encore le temps de s’en inspirer avant de rendre son rapport définitif en mars 2015.

1) Garer son vélo facilement, sans risque de vol à Paris ? Oui c’est possible, voici des parkings à vélo révolutionnaires au Japon. Technologie vs préhistoire française : 

2) Une route, 100% dédiée au vélo entre Bastille et Nations? De quoi faire son trajet quotidien, velotaf, pour aller travailler sereinement ? :

3) Utilisation du vélo dans les gares, rer parisien : les escalators à vélo, toujours au Japon et plus précisément à Tokyo. Très pratique lorsque la pente augmente :

Shift by Christine M Grant

4) Le rond-point de la Concorde vous impressionne à vélo ? Chez All in bike nous comprenons, voici la solution rond-point en provenance de Heindoven au Pays-Bas :

image via Imgur.

Evènement Parisien Bike and Run

Il est temps de sortir vos vélos ou bicyclette du garage, le temps d’une course Bike & Run à Paris le dimanche 19 octobre. En quoi ça consiste : Il s’agit d’une activité sportive ou vous devez réaliser une distante à vélo ou à pied par équipe de deux.

Cet évènement parisien, en partie à vélo, sera sous le signe de la bonne humeur, du partage et du sport! Le but ? Réaliser le parcours de 9 ou 18 KM de bike & Run par équipe. Le temps est accessoire, l’objectif est de terminer cette épreuve mixte entre vélo et course à pied. Nous sommes ici, sur une version très light d’un triathlon de Paris.

Le fonctionnement de l’épreuve :

Vous devrez réaliser l’itinéraire dans Paris en vélo et/ou à pied par équipe de deux, avec un seul vélo. Départ des coureurs à pieds sur une boucle pédestre de 300 à 600m, les cyclistes ne prennent le départ qu’au passage de leur partenaire devant eux sur le pont d’Iéna.

Le parcours dans Paris :

Le parcours consiste en une (ou deux) boucle(s) de 9 km entre le Pont de l’Alma et le Pont Garigliano avec un départ avenue de New York et arrivée sur le stade Emile Anthoine à deux pas de la Tour Eiffel. Il s’agit d’une très belle boucle autour de la seine pour découvrir Paris autrement que ce soit à vélo ou à pied.

L’itinéraire complet :

Modalités de course :

– Les deux équipiers doivent être groupés et donc au contact l’un de l’autre et peuvent permuter sur le vélo comme ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent.
– Les athlètes peuvent pousser ou porter leur vélo sur le parcours.

 Arrivée de l’itinéraire à côté de la tour Eiffel :

– Pour qu’une équipe soit classée, la ligne d’arrivée doit être franchie par les équipiers et le vélo.
– Le temps du dernier concurrent de l’équipe à passer la ligne d’arrivée servira de référence au classement

Questions sur le vélo :

– Tous les vélos sont autorisés pour cette course Parisienne sauf les vélos électriques ou tandems. Vous pourrez donc utiliser vos vélos de courses, ou vos vélos vintage ou votre bicyclette.

Les deux freins de votre monture doivent fonctionner et ils seront vérifiés. Si vous avez besoin d’une petite réparation sur votre vélo, de vos freins, vitesses, dérailleurs ou selles ou autres.

Voici par exemples des modèles de vélos possibles :

1) Un vélo vintage de marque Peugeot, très utilisé en ce moment sur Paris pour se déplacer :
2) Pourquoi pas un fixie ou un singlespeed pour le Bike & Run, pour le coté hipster parisien
3) Tout simplement une bicyclette ou un vélo hollandais pour découvrir cet itinéraire à son rythme (l’essentiel est de terminer l’itinéraire) :
4) Un vélo de course, pour réaliser un temps canon, pour les triathlètes 

Véligo, consignes ou garages à vélo sécuritaires

En région parisienne, une initiative intéressante de la SNCF pour inciter les cyclistes à enfourcher leurs bicyclettes pour rejoindre les transports en commun : Véligo. D’après une enquête de Transilien SNCF, 52% des voyageurs se disent prêts « certainement » à prendre leur vélo pour se rendre à la gare à condition de pouvoir y disposer d’un abri sécurisé. Mais souvent la crainte des vols ou des dégradations les en dissuade.

Le dispositif Véligo en région parisienne est aujourd’hui la solution : un espace de stationnement sécurisé pour y laisser votre vélo pour la journée et prendre votre train l’esprit tranquille. Pour un abonnement annuel de 20 euros, le service est ouvert aux franciliens détenteurs d’une carte Navigo. Il y aura plus de 9 000 places disponibles d’ici fin 2016. L’ensemble des gares franciliennes qui disposent du service sont ci-dessous. Idéal pour aller presque travailler à Paris l’esprit serein.

Description du service :

Les abris sont équipés de racks deux niveaux pour garer votre vélo, de caméras de vidéoprotection et d’une télésurveillance des équipements pour éviter les vols des vélos.  Le détail de l’offre est à découvrir directement sur le site Vélio SNCF.

Quelques photos :

Pour aller plus loin, il est à noter l’initiative de Fixed Lover qui est un réseau de passionnés de la bicyclette prêts à héberger gratuitement tout vélo circulant à Barcelone. Le réseau intègre des bars et des restaurants, qui sont reconnaissables par un autocollant sur leur porte d’entrée.

Les espaces Véligo en service : 
Seine-et-Marne Véligo (77)
– Chelles-Gournay : 98 places
– Villeparisis Mitry le Neuf : 40 places
– Fontainebleau : 112 places
Yvelines Véligo (78)
– Rambouillet : 40 places
– Trappes : 40 places
– Sartrouville : 88 places
Essonne Véligo (91)
– Corbeil-Essonnes : 56 places
– Boussy-Saint-Antoine : 40 places
Hauts-de-Seine Véligo (92)
– Bécon les Bruyères : 32 places
– Meudon : 40 places
– Gennevilliers : 40 places
Seine-Saint-Denis Véligo (93)
– Aulnay-sous-Bois : 60 places
– Epinay-Villetaneuse : 40 places
– Saint-Denis : 56 places
Val de Marne (94)
– Ivry-sur-Seine : 40 places
Val d’Oise Véligo (95)
– Pont de Bezons : 48 places
– Montigny-Beauchamp : 40 places
– Cergy Préfecture : 50 places
– Liesse Saint-Ouen l’Aumône : 32 places
– Neuville Université : 32 places

Halloween en vélo et déguisé

Parisien, à vos vélos pour Halloween. Le Paris Chill Racing organise une balade / ride à vélo. Déguisement haut en couleur recommandé !

Le groupe de cycliste des Paris Chill Racing (ou PCR) organise une soirée dédiée à Halloween, pour un ride spécial à vélo.

Détails de la soirée : une balade à vélo dans Paris (parcours géré par l’organisateur Paris Chill Racing) avec vos plus beaux costumes, déguisements, lumières pour célébrer cette célèbre nuit de l’horreur! Le rendez-vous est fixé sur la place de la république (Paris) à 20h30 pour un départ à 21h.

Pour vos inspirations de déguisements et maquillages, vous trouverez des photographies de Mr Seb ci-dessous, et nous vous invitons à découvrir les photographies de l’année dernière.

Déguisement du cycliste, mais parlons aussi parler du vélo et pourquoi pas troquer vos biclous habituels pour une magnifique monture de couleur orange :


Exposition

Découvrez l’exposition « A bicyclette » jusqu’au 31 mai : l’histoire du vélo de son invention à aujourd’hui.

Découvrez au cours des journées du patrimoine le musée du vélo à Moret Sur Loin en Seine-et-Marne et vous propose aujourd’hui de découvrir une exposition unique au musée des écuries du château de Sceaux. 

Connaissez-vous bien l’histoire du vélo ? Si oui, les mots Draisienne, Sextuplette et Grand-Bi ne doivent pas être un problème pour vous. Si non, il est possible de se mettre à jour sur l’évolution du vélo au cours des siècles. 

Vous y retrouverez des documents historiques et artistiques de toute nature : affiches, peintures, cartes postales anciennes, extraits de films, documents d’archives. L’exposition abordera aussi des sujets aussi vastes que « cycles et émancipation de la femme », « vélo et écologie », « cyclisme et performance », etc… 

Derniers atouts majeurs de cette rétrospective, vous pourrez voir deux pièces uniques, prémices de la motorisation : la première motocyclette fabriqué par Louis-Guillaume Perreaux, en 1870, et le tricycle avec chaudière à vapeur, daté de 1883, de Charles Trépardoux et Georges Bouton. 

Informations pratiques : Du mardi au dimanche de 13h à 17h et à partir du 1er mars de 14h à 18h30 (fermé le lundi).

Du mardi au dimanche de 13h à 17h et à partir du 1er mars de 14h à 18h30 (fermé le lundi).

Services pour le cycliste urbain

Il fallait y penser, le distributeur automatique d’articles pour vélo. Une bonne idée pour les petites réparations en tout genre. Un service utile pour le cycliste urbain.

Nous avons eu le plaisir de découvrir Boulevard Richard Lenoir à Paris le long de la façade « des petits vélos de Maurice » un distributeur automatique de chambre à air de la marque Shwalbe. Idéal pour une réparation rapide de votre crevaison. Vous y trouverez les dimensions de chambres à air les plus courantes : 700×23, 700×25, 26 ou 28 pouces. Il faudra vous acquitter de 6€ en liquide pour votre achat. Prix logique pour une marque de qualité.

Il est vrai qu’il fallait y penser, reconstitution, il est 22H (ou un dimanche) vous sortez d’un restaurant avec des amis, vous commencez votre trajet de vélo vers votre domicile, et là c’est le drame : une crevaison ! Bien évidemment vous avez oublié de prendre vos rustines et/ou chambres à air. Le distributeur automatique devient la seule solution pour éviter de traverser Paris à pied en poussant votre monture. Un vrai rêve de cycliste urbain…

Néanmoins, maintenant que vous avez votre pièce pour votre vélo, il est possible de rencontrer des difficultés dans la réparation ou le montage.

Et comme les américains font toujours tout avant nous, il nous faut parler de la société Bikestock qui propose des distributeurs automatiques avec une multitude d’articles pour le cycliste urbain : kit de réparation pour une crevaison, barre de céréale en cas de fringale, cap de pluie … 

Assez pratique pour réparer votre vélo en toute circonstance, non ? Et comme, ils vont toujours plus loin, une station de gonflage automatique peut être liée au distributeur. Vous pourrez retrouver les machines à New York ou Boston. Ci-dessous quelques illustrations, en provenance de la marque, du distributeur en action.

Steel Cyclewear & Coffeeshop

Prendre un bon café tout en parlant de vélo, c’est maintenant possible à Paris. Steel Magazine, le magazine dédié au cycliste urbai

Vous souhaitez déguster un bon café, tout en parlant vélo et en regardant une sélection vêtements et accessoires pour vélo  ? Steel magazine le magazine dédié au cycliste urbain vient de répondre à votre souhait.

Ce trimestriel parle de l’univers du cycliste urbain, à travers toutes ses facettes et ses protagonistes : la mode, la photo, les accessoires, les types de vélo, les personnes…

Le magazine lance son café à Paris, pour transposer dans le réel l’ensemble des sujets écrits dans le magazine autour du cycliste urbain : la mode et les accessoires 

Canal St Martin

Vous êtes parisien / parisienne et vous rencontrez un problème avec votre vélo ? Il y a quand même plus simple que de le jeter dans le canal St Martin …

Tous les 15 ans, le célèbre canal parisien doit subir une opération de maintenance pour son bon fonctionnement. Il est alors complètement vidé pour effectuer les réparations.

Une fois vidée, celui-ci laisse place à une montagne d’objets :

– des caddies
– des canettes de bierre (oui le 10ème est un quartier festif de paris)
– des toilettes
– des scooters

Mais aussi et surtout :

– des vélos, des vélos et encore des vélos. Des vélos de toutes sortent. Beaucoup de vélib (il en disparaît 20 000/ an, source Olivier Razemon) mais aussi des vélos de course, demi-course, vélos hollandais avec des marques aussi prestigieuses que Peugeot ou Motobecane. 

Votre vélo est crevé, il ne freine plus, il a besoin d’une réparation ou vous souhaitez tout simplement le vendre ? Il y a quand même plus simple que de s’en débarrasser dans le canal …

Vélo et Yoga

Une des bonnes résolutions de ce début d’année est de penser à se faire du bien à la tête et au corps. La pratique conjointe d’une activité physique, le cyclisme par exemple accompagné par des cours de yoga peut vous permettre de réaliser cette résolution.

Le yoga est une discipline qui associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel. Le Yoga est aussi un très bon complément pour les cyclistes, désireux d’améliorer leur flexibilité, leur force musculaire, leur équilibre, leur efficacité respiratoire et leur concentration mentale.

Les parisiens à vélo sont chanceux, le « Hub Paris » vient de créer un cours spécialement adaptés aux cyclistes de tout ordre :  que vous soyez un pratiquant acharné ou utilisateurs pour une simple balade à vélo dans Paris

Les cours proposés sont ouverts à tous les niveaux et vous pourrez suivre les cours de Yoga du Hub Paris même si vous n’avez pas une pratique régulière du Yoga. Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook. Pour le lieu, rendez-vous à l’adresse suivante : 66 rue de la fontaine au roi, 75011 Paris.

En vrac, quelques bénéfices que vous pourriez en tirer :

–          Plus de souplesse et une harmonisation de la musculature.
–          Éliminer les pensées parasites et augmentent notre joie de vivre.
–          Etre détendu.
–          Gérer le stress et éliminer les émotions négatives.
–          Améliorer la qualité de sommeil.

Itinéraire vélo à Paris du Nord au Sud

Le vélo est probablement le moyen de transport idéal pour découvrir la plus belle des capitales. Nous vous proposons ici, un itinéraire à vélo dans Paris qui vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux monuments parisiens.

Cette boucle de 21 kilomètres au départ du 10 ème arrondissement Parisien, vous portera dans un premier temps plein sud. 

Premère étape, la Porte Strasbourg St Denis, jusqu’au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou pour déboucher sur l’hôtel de ville. Vous découvrirez ensuite la belle cathédrale Notre Dame, vous longerez le jardin du luxembourg avec un magnifique panoramasur le Panthéon, pour terminer à la tour Montparnasse.

Direction plein nord, pour la seconde étape de cet itinéraire, avec un passage obligatoire par les invalides, une traversée de la Seine par le pont Alexandre 3. Votre objectif, découvrir Montmartre et sa splendide vue sur le tout Paris.

Avant d’atteindre la basilique du sacré cœur vous traverserez les champs Elysées et découvrirez l’église de la Madeleine. Vous voila arrivez à destination, sortez les appareils photos. Vous pourrez reprendre votre vélo et amorcer votre retour dans le 11ème arrondissement avec pour conclusion de votre balade le canal St Martin.