Le casque de vélo intelligent

Le casque de vélo intelligent

Le constructeur automobile Volvo ambitionne à l’horizon, zéro accident impliquant les véhicules de la marque. Pour éviter les collisions entre leurs véhicules et les vélos, ils viennent d’inventer le casque de vélo intelligent.

Le constructeur automobile Volvo ambitionne à l’horizon, zéro accident pour les véhicules de la marque. Pour éviter les collisions entre leurs véhicules et les vélos, ils viennent d’inventer le casque de vélo intelligent c’est à dire connecté.

Pour Volvo l’idée est de s’affranchir des dangers de la route. L’idée est de créer une connexion entre l’automobiliste et le cycliste. Pour cela le casque connecté va permettre au cycliste d’être alerté de l’arrivé d’un véhicule de la marque.

Le fonctionnement est assez simple et passe par une application qui va géolocaliser le véhicule et le vélo. Le premier sera alerté de la position du second même dans les angles morts et le cycliste sera prévenu de la présente de la voiture par le déclenchement d’un système lumineux sur l’avant du casque. Ce dispositif doit limiter les risques en ville mais aussi hors agglomération, en effet, il sera très utile en cas de visibilité réduite et la nuit !

L’avis de Allinbike : une initiative louable qui va dans le bon sens de la sécurité à vélo, mais attention au gadget, d’autant plus que la marque Volvo n’est pas la seule sur notre route… Les autres constructeurs devraient s’en inspirer !

Lutter contre le vol de vélo à l’occasion de la semaine de la mobilité
Journée du patrimoine à vélo